Comprendre le handicap intellectuel

Proposer de meilleurs soins en veillant aux conditions d’accueil et aux besoins de la patientèle en situation de handicap intellectuel passe par deux choses : se sensibiliser aux besoins généraux de cette population et s’intéresser aux besoins spécifiques du patient.

En recueillant des informations sur les sensibilités, difficultés et capacités de votre patient, vous réduirez les potentiels obstacles à sa prise en charge. Celui-ci ayant souvent un parcours médical complexe, il est utile de prendre connaissance des documents attestant de ses antécédents médicaux, des comorbidités fréquemment associées à son handicap, de son fonctionnement propre, de ses moyens de communications, …

Bonnes pratiques

  • Se sensibiliser aux besoins généraux des personnes en situation de handicap intellectuel : Le site répertorie ci-dessous de la documentation utile pour s’informer au sujet du handicap intellectuel. Vous pouvez également participer à l’une de nos formations.

 

  • S’informer sur les besoins spécifiques du patient : Questionner le patient ou son aidant sur ses besoins et capacités dès la prise de rendez-vous. N’hésitez pas à demander, dans la mesure du possible, si des aménagements (bruit, luminosité, facilité d’accès,… ) sont souhaitables afin de favoriser l’accueil et le bon déroulement du soin. 

Notre sélection d’outils