Module n°3

Le jour de la consultation

Formateurs

Service Handicap & Santé (ASBL ARAPH), promotion de la santé des personnes en situation de handicap

Objectifs

Recevoir et soigner un patient en situation de handicap intellectuel peut parfois être difficile. Ces situations peu familières, et parfois douloureuses pour le patient, peuvent être source de stress et générer des comportements agressifs, compliquer l’anamnèse et aller jusqu’au refus de soin. Cela compromet la qualité des soins qui peuvent être donnés.  

La consultation peut bien se dérouler si les bonnes conditions sont mises en place, dans la salle d’attente et le cabinet. Cette formation a pour objectif d’outiller les professionnels sur les bonnes pratiques à adopter pour favoriser le bon accueil et l’accompagnement du patient en situation de handicap. 

Contenu de la formation

Cette formation vise à prendre en charge au mieux le patient :

  • Comment gérer la salle d’attente et le temps d’attente
  • Comment cerner le handicap et le niveau de compréhension du patient ? 
  • Comment adapter sa communication ?
  • Comment mobiliser l’accompagnant dans la consultation ? 
  • Quelles précautions prendre au moment de réaliser le soin ?
  • Comment mieux accompagner l’anxiété et le stress
  • Réflexion éthique sur la sédation (consciente et profonde) : jusqu’où aller pour prodiguer un soin

      Méthodologie privilégiée

      Pédagogie interactive et participative. Échanges de bonnes pratiques entre participants et intelligence collective seront privilégiés. Des apports théoriques et outils pratiques seront également apportés par les formateurs afin d’alimenter la réflexion entre les participants.

          Intéressé ?

          Si vous êtes intéressé par ce module de formation, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons pour préciser ensemble votre demande.

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