Comprendre le handicap intellectuel

Proposer de meilleurs soins en veillant aux conditions d’accueil et aux besoins de la patientelle en situation de handicap intellecuel passe par deux choses : se sensibiliser aux besoins généraux de cette population et s’intéresser aux besoins spécifiques du patient
En effet, en recueillant des informations sur les sensibilités et difficultés de votre patient, vous réduirez les potentiels obstacles à sa prise en charge.

Bonnes pratiques

  • Se sensibiliser aux besoins généraux des personnes en situation de handicap intellectuel : Le site répertorie ci-dessous de la documentation utile pour s’informer au sujet du handicap intellectuel. Vous pouvez également participer à l’une de nos formations.

 

  • S’informer sur les besoins spécifiques du patient : Questionner le patient ou son aidant sur ses besoins et capacités dès la prise de rendez-vous. N’hésitez pas à demander, dans la mesure du possible, si des aménagements (bruit, luminosité, facilité d’accès,… )sont souhaitables afin de favoriser l’accueil et le bon déroulement du soin. 

Notre sélection d’outils