Livret Smile “Ma Santé”

Les personnes avec un handicap se sentent-elles satisfaites de leur vie au quotidien ? Les livrets Smile ce sont 20 livrets visant à évaluer la satisfaction des personnes en situation de handicap vis-à-vis de différents aspects de leur vie : repas, sommeil, hygiène, travail, loisirs, … Un de ces livrets se consacre à la satisfaction vis-à-vis de la santé.

Chacun des livrets se composent d’une définition de la thématique, d’un rappel des droits de la personne, du questionnaire de satisfaction, d’un tableau récapitulatif des idées données par la personne pour améliorer son quotidien, des références bibliographiques, de la liste des autres livrets SMILE.

Le livret ma santé se penche plus particulièrement sur :

  • Ce que je fais pour ne pas tomber malade 
  • Ce qui est fait pour le suivi de ma santé 
  • Je prends des médicaments 
  • En cas de douleurs
  • En cas de maladie
  • En cas d’isolement
  • En cas d’hospitalisation
  • En cas de malaise ou d’urgence médicale
  • En cas de problème de santé mentale
  • En cas de soins techniques (pansements, injections…)
  • Mon handicap
  • J’ai des appareillages : lunettes, chaise roulante
  • Je prépare ma vieillesse et ma fin de vie
  • Les personnes qui m’aident pour ma santé
  • Questions qui ne concernent que moi

La satisfaction s’exprime sous forme de smileys :

Les accompagnants peuvent éventuellement aider les personnes en situation de handicap à compléter le livret (en aidant à lire, à répondre, à compléter le livret).

Bon à savoir : grâce à une souscription à SMILE 2.0, une institution peut récolter des statistiques de satisfaction sur les différentes thématiques abordées.

Compétences

Posté le

1 février 2022